Parfois, la réussite professionnelle se fait au détriment de la vie privée et vice versa. En effet, il est très difficile de profiter d’une carrière réussie sans faire quelques sacrifices dans sa vie privée. Cependant, ce n’est pas impossible et nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir.
Plan de l'article
Que signifie concilier famille et travail ?
La conciliation entre vie professionnelle et vie privée désigne un ensemble d’actions systémiques. Celles-ci visant à harmoniser les responsabilités professionnelles et les besoins privés et familiaux des employés. La conciliation entre vie professionnelle et vie privée est un concept récent et très large. Il est né dans les années 1970. Il fait référence à la possibilité de concilier de manière équilibrée la vie professionnelle et la vie privée. Ceci aussi bien pour les femmes que les hommes.
Lire également : Les clés pour sélectionner la formation adaptée au développement de compétences en entreprise
Aujourd’hui, la véritable richesse est le temps et les entreprises le savent. C’est ce que démontrent de nombreuses études effectuées lors d’entretien d’embauche. En effet, plusieurs personnes accordent autant d’importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée qu’à la composante rémunération.
Conseils pratiques pour améliorer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Voici quelques conseils qui vous permettront d’être épanoui aussi bien au travail qu’en famille :
A lire en complément : Ballon pour s'asseoir : révolution dans le monde du bureau
Demandez de l’aide à vos proches
La première chose à faire pour concilier travail et famille est d’apprendre à demander de l’aide à ses proches. Ceci que ce soit un membre de la famille, un ami, un parent. L’important est de se mettre dans la perspective de ne pas tout faire seul. Le soutien de quelqu’un vous permettra de mieux vous organiser à la maison et avec vos enfants/famille. Cela vous permettra de vous consacrer au travail de manière plus sereine et efficace.
Sélectionnez vos priorités
Savoir demander de l’aide est étroitement lié au fait de se concentrer sur ses priorités. Apprenez à déléguer les activités « en trop » et à dresser une liste de quelques priorités. Vous verrez que vous serez en mesure de faire tout ce que vous avez prévu de faire. Ainsi, vous arriverez à la fin de la journée en sachant que vous avez atteint vos objectifs. Cela vous permettra d’être encore plus serein.
Ne cherchez pas à atteindre une perfection qui n’existe pas.
Penser à concilier travail et famille sous la pression d’un point de vue perfectionniste ne vous mènera nulle part. Abandonnez donc l’idée d’une perfection qui n’existe pas. Ainsi, après une dure journée, vous pouvez ne pas être capable de faire les courses ou d’arranger la maison. Vous pourrez également ne pas préparer un plat délicieux. Dans tous les cas, cela ne doit pas être vécu comme une défaite irrémédiable. Apprenez à sortir de la perspective de devoir tout faire et sans faute. Ainsi, vous verrez que vous pourrez profiter davantage de votre journée. Ceci en devenant une bonne professionnelle et en même temps une bonne mère et partenaire.