Le salaire d’un chauffeur de poids lourds

44

Il existe un bon nombre de secteurs d’activités dans le monde. Le secteur des transports et logistiques en fait partie. Au sein de ce secteur d’activité se trouve le métier de chauffeur. Il existe plusieurs types de chauffeurs. Vous avez les chauffeurs personnels, les chauffeurs de camion, les chauffeurs gros porteurs (poids lourds) et autres. Les aptitudes, qualifications et revenus des chauffeurs poids lourds demeurent imprécis pour certains. Quelles sont les aptitudes d’un chauffeur poids lourd ? Quelles sont les qualifications et qualités d’un chauffeur poids lourd ? Et quel est le revenu d’un chauffeur poids lourd ?

Les aptitudes d’un chauffeur poids lourd

Les chauffeurs poids lourds dont le poids maximum de charge permis est en dessus de 3,5 t sont responsables de l’acheminement des marchandises. Cela, sur une longue ou moyenne distance. Le chargement doit être à la portée du propriétaire dans le temps imparti et intact. Le chauffeur est non seulement responsable de la traversée, mais également de la totalité de différentes démarches en rapport avec l’acheminement du produit. Il s’agit entre autres de l’emplissage, du débardage, de l’inspection, de l’acconage des charges et de la direction administrative en lien avec l’acheminement. Les chauffeurs sont également responsables du maintien et de la supervision du camion. La maîtrise de langues étrangères constitue un atout pour un poste de chauffeur pour un acheminement étranger.

A lire aussi : Arena Grenoble : connexion extranet

Les caractères d’un chauffeur poids lourd

Pour aspirer à un poste de chauffeur poids lourd, vous devez disposer d’un excellent état physique pour vous acquitter des responsabilités que requiert le poste. Vous devez également disposer d’un excellent sens des relations, de quoi faciliter les relations entre vous et la clientèle ou les partenaires administratifs. En fonction des articles en acheminement, des expertises particulières peuvent être requises.

Le mode et l’environnement de travail du chauffeur poids lourd  

Dans le cas d’un acheminement sur un long trajet, le chauffeur de poids lourds est susceptible d’être pendant des jours loin de sa demeure. Que cela soit sur le territoire français ou à l’extérieur. Cette profession est en mesure de vous rendre libre les week-ends, les dates fériées ou de vous faire travailler les soirs. Cette profession requiert de vous que vous vous protégiez en mettant les matériels de protection tels que les souliers de sécurité, les gants et d’autres.

A voir aussi : Quels sont les montants de l'allocation de solidarité spécifique ?

Les apprentissages requis pour devenir chauffeur poids lourd 

La profession de chauffeur poids lourd est ouverte à tous sans aucune condition de certificat ou de parcours professionnel. Cependant, des parcours ou formations professionnelles facilitent l’entrée. Il s’agit du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) conducteur livreur de marchandise et du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) conducteur routier marchandise. Mais également du baccalauréat professionnel conducteur transport routier marchandise. En réalité pour pouvoir remplir les différentes missions de cette profession, vous devez disposer d’un permis de conduire de types C, C1, C1E poids lourds et d’un certificat FIMO (formation initiale minimale obligatoire). La formation a lieu au sein des centres d’apprentissage qui en ont reçu l’autorisation. Cela, de la main du préfet du département ou de la commune où ont lieu les FCO (formations continues obligatoires).

Les différentes mutations professionnelles d’un chauffeur poids lourd 

Les chauffeurs poids lourds sont en mesure de se gérer à la suite d’un certain nombre d’années de parcours professionnel. Cela, dans le sens du statut d’encadreur dans les professions du transport. Vous pouvez également arrêter votre choix sur un poste commercial ou de gestion dans une structure de transport.

Les revenus d’un chauffeur poids lourd

Le revenu total brut moyen d’un chauffeur poids lourd est estimé à 30 196 euros. Cela, d’après le CBM (conseil en rémunération et politique salariale People Base). En réalité, le salaire brut d’un chauffeur poids lourds est de 26. 650 euros avec un défraiement et prime statutaire de 1. 213 euros et 129 euros de primes, bonus et commissions. Son épargne salariale accompagnée de son actionnariat salarié étant de 1. 598 euros et ses avantages principaux, de 426 euros. Sans oublier les 181 euros que font les autres avantages.

En somme, le salaire brut moyen d’un chauffeur poids lourds est de 30. 196 euros.