Le code de la route est l’ensemble des dispositions mises en place par l’État pour réglementer la circulation routière. Le candidat qui souhaite passer l’examen pour obtenir son permis de conduire doit maîtriser le code et dispose d’un délai pour cela. Les éléments de réponse suivants vous donnent des détails sur la validité du code de la route et vous expliquent quand il faut le repasser.
Plan de l'article
Quelle est la validité du code de la route ?
Pour ceux qui ne savent pas comment connaître la validité du code de la route, il suffit de se référer à la date de réussite de l’examen pratique. En effet, la validité du code de la route en France est de cinq ans à compter de la date où vous avez passé l’examen pratique.
A lire également : Comment apprendre à bricoler ?
Vous devez savoir que cette durée est valable pour tous les candidats, peu importe la catégorie de leur choix (conduite supervisée, AAC, sessions classiques). Les candidats doivent aussi savoir qu’il n’est pas possible de prolonger la validité du code de la route. En effet, la validité du code de la route est fixée à cinq ans et c’est la date butoir qui ne subit aucune dérogation.
Pour rappel, la durée de validité du code de la route était de trois ans en France, mais cette date a été prolongée jusqu’à cinq ans en 2014. En somme, c’est l’astuce si un candidat veut savoir si son code de la route est toujours en cours de validité. Il doit prendre en compte la date de l’examen théorique à laquelle il rajoute une durée de cinq ans.
A voir aussi : Maîtriser les fonctionnalités avancées d'ESCP Blackboard
Quand devrez-vous repasser le code de la route ?
Pour le permis de conduire, la validité est conditionnée au fait que les candidats parviennent à conserver leurs points. Contrairement au permis, vous devrez repasser l’examen du code de la route après une certaine durée et dans deux conditions.
Suite à cinq échecs à l’examen de conduite
Le premier cas dans lequel le candidat doit repasser le code de la route est s’il échoue cinq fois à l’examen de conduite. En effet, quelle que soit la catégorie du permis, si vous ratez cinq fois l’épreuve pratique, cela entraîne l’invalidation de l’épreuve théorique. Il faut obligatoirement repasser le code de la route et vous avez le choix de le repasser en tant que candidat libre.
Après une annulation du permis de conduire
Si les candidats commettent une infraction au code de la route, leur permis est susceptible d’être annulé. Dans ce cas, ils sont amenés à repasser le code en fonction de la durée de l’annulation et aussi de l’ancienneté de leur permis. Par ailleurs, vous devrez repasser le code si l’invalidation du permis intervient pendant votre période probatoire.
En guise de complément, sachez qu’en lieu et place du code, seul le neph est obligatoire pour suivre une formation pratique du permis. Le NEPH est une suite de douze chiffres attribuée au candidat pour enregistrer son dossier. Il ne change pas et demeure le même durant toute la vie, peu importe la catégorie de la formation. De même, le code est suffisant pour passer le permis B et poids lourd, mais pas valable pour le permis moto qui a son code spécifique.
Les différentes situations qui nécessitent un repassage du code de la route
Dans certains cas, il peut arriver que vous soyez contraint de repasser l’examen du code de la route même si vous n’êtes pas dans les deux situations précédemment citées. Voici quelques exemples des différentes situations qui nécessitent un nouveau passage :
En 2016, le gouvernement français a décidé d’allonger la durée de validité du code de la route à cinq ans pour tous les candidats ayant obtenu leur permis après cette date. Cette mesure vise à simplifier les démarches administratives et réduire le temps passé en auto-école.
Si votre dernier examen au code date de plus de cinq ans (pour une catégorie B) ou trois ans (pour une autre catégorie), vous devrez repasser l’épreuve afin d’obtenir un nouveau certificat d’examen.
Par exemple, lorsqu’en 2019, plusieurs nouvelles lois ont été adoptées en matière automobile concernant l’utilisation des trottinettes électriques et autres engins motorisés personnels partagés dans les villes françaises, cela a entraîné une modification significative du Code avec notamment des amendements destinés à protéger ces utilisateurs non-motorisés mais vulnérables sur nos routes.
Certains employeurs peuvent demander à leurs salariés de passer un nouvel examen du Code en fonction des tâches qu’ils doivent accomplir dans l’entreprise. C’est par exemple le cas d’une entreprise qui se spécialise dans les livraisons, où les chauffeurs sont souvent exposés aux risques routiers et nécessitent une formation spécifique.
Dans ce cas, c’est l’employeur qui prend en charge la formation et permet donc à ses employés d’obtenir leur nouveau certificat sans avoir besoin de financer eux-mêmes leur remise à niveau.
En outre, repasser l’examen du code est nécessaire lorsque vous échouez plusieurs fois au permis ou que votre permis est annulé suite à une infraction grave. Dans certains autres cas précités selon la loi française, il peut aussi être exigé pour obtenir un emploi ou simplement pour répondre aux nouvelles normes légales relatives au transport personnel sur nos routes publiques.
Les astuces pour se préparer efficacement à l’examen du code de la route
Vous savez maintenant quand vous devrez repasser l’examen du code de la route. Mais comment pouvez-vous vous préparer pour cet examen ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider :
La pratique est la clé de la réussite à l’examen du code de la route. Pensez à bien faire des tests d’entraînement en ligne ou avec une application mobile, ou encore en utilisant des manuels et guides spécialisés. De cette façon, non seulement vous améliorerez votre connaissance du Code, mais cela augmentera aussi votre confiance avant l’examen réel.
Le choix du bon support pédagogique dépend beaucoup de vos préférences personnelles. Si certains apprennent mieux par le biais de cours magistraux dans une salle de classe traditionnelle, d’autres trouvent plus utile les outils interactifs disponibles sur internet tels que les questions-réponses animées, les vidéos explicatives et autres médias numériques. Pensez à bien ne pas être submergé par la quantité des notions à assimiler. Pensez à poser des questions si besoin auprès de formateurs qualifiés.
Repasser l’examen du code n’est jamais facile, mais avec un peu de travail acharné et une bonne dose d’organisation, vous pouvez réussir haut la main cet examen !