Quelles sont les raisons pour lesquelles devrions nous vous recruter ?

47

Une question souvent posée lors d’un entretien de candidature, mais aussi une question à laquelle on répond souvent très mal. Les réponses les plus courantes sont les suivantes :

  • « Vous devriez m’embaucher parce que j’ai un bon esprit d’équipe »
  • « Parce que j’ai besoin d’argent »
  • « Parce que je peux travailler dur »

Nous pouvons vous dire à l’avance que ce ne sont pas les réponses que nous souhaitons entendre en tant que recruteurs. Votre réponse doit en effet vous distinguer des autres, ce qui n’est pas le cas des réponses ci-dessus. La réponse à cette question est décisive pour le résultat de l’entretien de candidature et fait donc la différence entre un contrat et l’absence de contrat. Il est temps de vous vendre à votre futur employeur ! Fais-le !

A lire aussi : Comment faire adhérer à un projet ?

Une autre réponse pourrait être : « Mon CV correspond parfaitement aux exigences du poste et j’ai l’expérience et les compétences nécessaires. Je connais les produits et services proposés par l’entreprise. Je suis donc la personne idéale pour ce poste. »

Pas mal, tu en as assez. des informations pour donner une bonne réponse à cette question importante. Mais rien n’est moins vrai !

A lire également : Quel avantage d'une Micro-entreprise ?

Tous ceux qui sont invités à un entretien de candidature ont en effet réussi le premier tour. Cela signifie que tous les candidats, vos concurrents, répondent aux exigences du poste et possèdent l’expérience et les compétences nécessaires. Il faut donc trouver autre chose pour se distinguer, mais quoi ?

Pour pouvoir donner la réponse ultime à la question, vous devez d’abord savoir pourquoi la question est posée.

POURQUOI LES RECRUTEURS POSENT-ILS CETTE QUESTION ?

Le rôle du recruteur est de trouver la personne la mieux adaptée au poste à pourvoir. Les recruteurs ont souvent le choix entre plusieurs candidats appropriés. Surtout aujourd’hui, alors qu’il y a une concurrence intense sur le marché du travail. Il y a donc de fortes chances que le candidat gagnant obtienne un meilleur score que la moyenne et apporte des suppléments par rapport aux exigences standard du poste.

Pour un recruteur, il est essentiel que le candidat qu’il choisit soit avec succès au cours de la période envisagée. C’est en effet sur cet aspect que le recruteur sera évalué.

Quand il pose la question : « Pourquoi devons-nous vous embaucher ? Il veut donc que vous donniez une réponse forte. Il veut que tu te démarques des autres. Il veut que vous donniez une réponse qui le rassure : vous êtes le bon candidat.

LA RÉPONSE ULTIME

Malheureusement, la réponse ultime n’est pas une réponse prête à l’emploi que vous pouvez utiliser en toute circonstance. Chaque entreprise, chaque poste et chaque offre d’emploi sont vraiment différents. Cela signifie que la réponse à cette question ne peut jamais être la même et que nous ne pouvons malheureusement pas y répondre pour vous. Vous devrez donner votre propre réponse à la question, mais nous pouvons vous aider.

La réponse ultime à la question se divise en deux parties :

  1. La partie dans laquelle vous vous démarquez vraiment des autres
  2. La partie dans laquelle vous établissez la connexion entre les points mentionnés dans la première partie et la position de que vous appliquez

QU’EST-CE QUI VOUS DISTINGUE DES AUTRES ?

Se distinguer est la chose la plus simple qui soit. Vous le faites toute votre vie, consciemment ou inconsciemment. À partir du moment où vous êtes né, vous avez plus de succès que d’autres dans certains domaines, et vice versa. Souvent, vous n’en êtes pas conscient, car il est automatique. C’est quelque chose que vous trouvez évident. Quelque chose qui est difficile pour les autres et facile pour vous.

Nous parlons de vos talents.

Vos talents correspondent exactement à ce que recherche le recruteur. Des qualités uniques qui vous distinguent de tous les autres candidats.

LIEN AVEC LA FONCTION

Une fois que vous avez identifié et reconnu vos talents, vous devez les associer au poste que vous postulez et aux tâches correspondantes. C’est souvent un peu moins difficile que la première partie, car vos talents et vos sources naturelles de motivation vous ont déjà orientés dans une direction donnée.

Si tout se passe bien, vous avez a fait certains choix de formation ou de carrière au cours de votre vie qui correspondent à ce qui fait battre votre cœur un peu plus vite. Les branches dans lesquelles vous avez été bon ou que vous avez apprécié ont déterminé la poursuite de votre formation. Certains programmes et certificats montrent non seulement ce que vous pouvez faire, mais également ce qui vous intéresse.

Souvent (en fait, il devrait toujours l’être !) , vos talents correspondent au poste que vous postulez. La seule chose à faire est de justifier votre valeur ajoutée (unique). Pour ce faire, utilisez des exemples concrets qui donnent directement une bonne idée au recruteur.

N’oubliez pas que le recruteur doit trouver une correspondance durable entre vous et la fonction. Si vous pouvez raconter passionnément quelque chose que vous aimez faire dans votre vie, dans lequel vous êtes doué, que vous êtes capable de faire mieux que les autres candidats ET prouver qu’il est pertinent pour le poste promis, vous avez donné une réponse que le recruteur veut vraiment entendre.

Les hommes et les femmes qui exploitent leurs talents sont plus heureux. Ils sont plus motivés et donc plus productifs. L’énergie qu’ils dégageaient a un effet positif sur les autres sur le terrain. Ils sont satisfaits de leur travail et partent donc moins rapidement.