Quelles sont les erreurs à éviter lors d’un onboarding pour un collaborateur ?

1481
Quelles sont les erreurs à éviter lors d’un onboarding pour un collaborateur ?

De nos jours, recruter un collaborateur dans une société est une chose, mais lui assurer un bon accueil en est une autre. Pour y parvenir, il faudra avoir recours au onboarding. C’est l’ensemble des techniques mises en place pour assurer une meilleure intégration d’une nouvelle recrue dans une entreprise. C’est un processus assez complexe qui se réalise en différentes étapes bien déterminées. Il y a cependant des erreurs qu’il faudra éviter lors de ce procédé.

Quelques erreurs à éviter lors d’un onboarding pour un collaborateur

Il existe toute une multiplicité d’erreurs que vous devez éviter de faire au cours d’un processus de onboarding pour un collaborateur. Au nombre de ces derniers, il y a la surcharge d’informations. Votre nouvel employé ne pourra certainement pas cerner tous les aspects de votre entreprise en une journée. Pour ce faire, il est important de savoir lui apporter ce qu’il faut et quand il le faut. Ceci lui permettra de cerner les informations au fil du temps et par conséquent de mieux s’intégrer et à son rythme. Par conséquent, il prendra ses marques dans votre société de façon ludique.

A lire également : Optimiser la gestion du budget formation en entreprise : les clés de la réussite

Ensuite, il faudra également éviter les flux constants de communication. En effet, il serait plus avisé d’avoir une stratégie onboarding structurée qui vous permet d’apporter ce qu’il faut en temps et en heure. Il est donc conseillé d’aller directement à l’essentiel et de donner le temps à votre collaborateur de les assimiler. De plus, vos données doivent être cohérentes et succinctes pour permettre à ce dernier de mieux comprendre les valeurs de votre entreprise.

L’une des multiples autres erreurs qu’il faudra éviter dans votre onboarding est de négliger l’aspect social. Ainsi, vous devez accorder une importance capitale à l’interaction. Permettez à votre collaborateur de s’exprimer et de discuter avec ses collègues. Ceci lui permettra de mieux s’intégrer à l’organisation de votre entreprise.

A voir aussi : Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle ?

Les conséquences d’un mauvais onboarding pour l’entreprise et le nouveau collaborateur

Pensez à bien comprendre les conséquences d’un mauvais onboarding pour l’entreprise et le nouveau collaborateur. Pour l’entreprise, cela peut se traduire par une augmentation du taux de départ précoce des employés, ainsi qu’une baisse du niveau de productivité. Effectivement, un collaborateur mal intégré ne sera pas en mesure d’exercer ses fonctions à son plein potentiel.

Une mauvaise expérience lors du processus d’onboarding pourrait aussi affecter la réputation de l’entreprise auprès des clients et même des futurs candidats qui envisagent de postuler dans votre entreprise.

Pour le nouvel employé, un mauvais onboarding peut entraîner une perte totale ou partielle de confiance vis-à-vis de sa nouvelle entreprise. Cela pourrait aboutir à des retards dans son travail quotidien et à un manque total d’intérêt pour les projets en cours.

Ce sentiment accru peut aussi amener le collaborateur nouvellement embauché à commencer rapidement sa recherche pour trouver un autre emploi ailleurs. Ce qui engendrerait non seulement une perte financière importante pour l’organisation (en termes de temps passé sur la formation) mais aussi la nécessité urgente que vous trouviez rapidement quelqu’un pour remplacer ce dernier.

Donc, il est crucial que chaque organisation mette tout en œuvre afin que leur processus d’onboarding soit optimal tant pour elle-même que pour les nouveaux arrivants au sein de cette dernière.

Comment mettre en place un onboarding efficace pour une intégration réussie ?

Maintenant que nous avons vu ensemble les erreurs à ne pas commettre lors d’un onboarding, voyons comment mettre en place un processus efficace pour une intégration réussie.

Pensez à bien travailler sur les échanges réguliers avec les nouveaux collaborateurs afin de comprendre comment ces derniers se sentent dans leur nouveau poste et surtout de répondre rapidement à leurs questions ou problèmes potentiels.

En mettant en place un onboarding efficace pour une intégration réussie, vous pouvez aider votre entreprise à éviter les erreurs coûteuses et à augmenter la productivité des nouveaux employés tout en renforçant la satisfaction du personnel ainsi que sa loyauté vis-à-vis de votre organisation.