Ce qu’il faut savoir sur le métier d’aiguilleur du rail

20

Habituellement, les aiguilleurs de rails garantissent sécurité puis régularité des freins ainsi que des passagers. Mis à part ceci, ils s’occupent aussi des équipes de maintenance qui besognent sur les voies. Par ailleurs, sachez que vous pouvez accéder à cette profession en CDI. Tout en adressant une lettre de motivation aiguilleur du rail. D’ailleurs, découvrez au travers de cet article, tout ce que vous devez savoir sur ce type de métier !

Métier aiguilleur de rail : quelles sont les différentes missions ?

En manœuvrant les aiguilles ainsi que la signalisation, retenez que les aiguilleurs de rails établissent des itinéraires des trains. En outre, il faut aussi savoir ces professionnels appliquent les différentes procédures de sécurité par rapport au départ et à la bonne circulation des trains.

A lire également : Pourquoi le design est important ?

Très souvent, les aiguilleurs de rails exercent depuis un poste spécialisé (à distance). Dans le même temps, ils sont en constante communication avec les autres centres de régulations des circulations.

Grâce à des nombreux dispositifs tels que : le TCO (Tableau de Contrôle Optique). Avec cet outil, un aiguilleur du rail pourrait vérifier à distance le positionnement des aiguilles. Le dispositif lui servira aussi à assurer le bon intervalle entre les multiples départs des trains.

A lire également : Quelles sont les compétences nécessaires ?

Alors, ces équipes de circulation ferroviaire assurent deux missions importantes. Dans un premier temps, elles définissent les itinéraires des trains. Dans un second temps, elles gèrent en temps réel la circulation pour toutes les structures ferroviaires qui circulent sur le réseau ferré national. Cette profession exige rigueur et observation. Retenez bien qu’une petite erreur pourrait provoquer des incidents de circulation aux impacts plus ou moins lourds avec des retards.

En cas de dysfonctionnements, les agents réagissent rapidement. Entre ces dysfonctionnements, il y a la panne sur un feu de signalisation, un trafic dense, la présence des personnes sur la voie, le train bloqué sur la voie, etc.

Métier aiguilleur de rail : quelles sont les différentes qualités et compétences requises ?

Pour devenir un aiguilleur de rail, avant de soumettre votre lettre de motivation aiguilleur du rail, vous devez cumuler certaines compétences. En fait, un aiguilleur de rail devra présenter des qualités pédagogiques et relationnelles extrêmes. Outre la rigueur, les pratiquants de ce métier devront aussi être méthodique.

Non seulement ceci, il doit avoir un sens de l’organisation puis des responsabilités. Étant réactif, il doit également être autonome. En ajoutant un esprit d’analyse, sachez que cet aiguilleur de rail sera assez performant. Parce qu’il détient toutes les différentes compétences requises pour le poste.

Métier aiguilleur de rail : quelles sont les différentes formations ?

Avant tout, il convient de notifier que la Société Nationale des Chemins de fer Français représente la seule société qui délivre une certification pour devenir aiguilleur de rail. Au sein de cette entreprise française de transport, deux formations en alternance se rend disponible. En premier lieu, il y a le titre aiguilleur du rail.

Avec cette formation, la SNCF assure votre formation (théorique puis pratique) tout en alternant des temps en centre SNCF avec des stages terrains. Le centre dans lequel se déroule la formation se situe en Ile-de-France, notamment dans un établissement de circulation ferroviaire. N’oubliez surtout pas que cette formation dure 8 mois en moyenne. En second lieu, il y a la formation Agent de Transport et d’Exploitation Ferroviaire qui requiert au moins le BAC + 1.