Changer d’emploi lorsque vous atteignez la cinquantaine est souvent un exploit. Pourtant, c’est ce que de nombreux nouveaux aînés aspirent à faire. Mais pour ceux qui sont mal préparés à cette éventualité, il faut reconnaître que cet objectif peut être très compliqué. Aujourd’hui, je consacre un dossier complet à ce projet. Si vous voulez savoir comment changer d’emploi après 50 ans , lisez la suite.
Plan de l'article
Changement de travail après 50 ans : un projet réaliste ?
Un fait doit être reconnu : les entreprises susceptibles d’embaucher un senior sont rares. Il est donc probable que l’un d’entre eux accepte de le faire, mais en fait, vos chances sont plutôt minces . Bien sûr, cela n’a rien à voir avec vos compétences.
A lire aussi : Maximiser l'engagement des apprenants grâce à des méthodes révolutionnaires
Pour de nombreuses entreprises, un cinquantième anniversaire coûte plus cher. De plus, ils ne sont pas sûrs qu’ils apprécieront vos compétences pendant longtemps. En effet, dans de nombreux cas, l’âge de la retraite n’est pas très éloigné. De plus, nous vivons dans un monde qui donne la priorité aux jeunes. Certaines entreprises sont consciemment en choisissant de mettre les anciens sur la touche.
Pour toutes ces raisons, votre projet peut s’avérer difficile à réaliser. Ne concluons pas que les entreprises ne recrutent jamais de personnes âgées de 50 ans et plus. Ils le font. Mais seulement quand l’atout de 50 ans met toutes les chances de son côté et persévère.
A lire également : Les particularités de l'énergie mutuelle Mutieg : une couverture sur-mesure pour les professions de l'énergie
Pourquoi essayer de changer d’emploi après 50 ans ?
Parce qu’on y gagne presque toujours à long terme. Bien souvent, vous avez d’autres projets et ambitions à l’âge de 50 ans. Le besoin de changer les choses est naturel . C’est donc l’âge idéal pour essayer un recyclage professionnel.
De plus, vous avez acquis une expérience précieuse au cours des années précédentes. Toute entreprise a réellement besoin de vos services. Seulement, ils n’en sont pas conscients. C’est pourquoi vous ne pouvez pas vous reconvertir et travailler ailleurs ?
La cinquantaine vous donne enfin la possibilité de voler seul. De nombreux travailleurs qui atteignent cet âge ont le potentiel de créer leur propre emploi et de réaliser leurs projets de vie. Parfois, il y a un lien direct avec une passion qu’ils ont toujours entretenue. Pourquoi est-ce le bon moment pour essayer une formation de recyclage en entreprise indépendante ?
Parce que très souvent, un actif vieux de 50 ans ne court plus après l’argent. Souvent, il a déjà une situation et n’élève plus de jeunes enfants. Parfois aussi, il est propriétaire de sa maison. Les risques financiers associés au recyclage sont donc inférieurs à ceux d’un jeune âgé de 35 ou 45 ans. En fait, une enquête Express révèle que plus de 50 000 anciens employeurs de plus de 50 ans montent leurs propres boîtes chaque année. La reconversion est donc possible, réaliste et réalisable.
Certes, tous les travailleurs de 50 ans ne sont pas aussi bien loti. De plus, de nombreux employés perdent soudainement leur emploi et doivent trouver un emploi très rapidement. Si vous vous trouvez dans cette situation, tout est encore possible. En appliquant les 6 suggestions qui suivent, vous arriverez à changer de métier.
6 suggestions pratiques pour changer d’emploi après votre 50e anniversaire
Si vous Si vous voulez réussir à changer d’emploi après 50 ans , considérez les suggestions suivantes qui ont fait leurs preuves :
1. Savez-vous
Chaque fois qu’un cinquantième anniversaire envisage une reconversion professionnelle, ils devraient commencer par répondre à cette question : qu’est-ce que je veux et qu’est-ce que je veux ? La réponse à cette question réside dans deux choses : effectuer une évaluation des compétences et définir votre plan de vie. Deux articles sur ces différentes notions ont déjà été publiés sur Think and Act. Examinez-les à nouveau et notez comment un bilan bien conçu peut vous aider à trouver les domaines dans lesquels votre expertise sera la plus précieuse. Merci, commencez toujours par faire une évaluation de vos compétences et définissez votre plan de vie avant de faire autre chose.
2. Découvrez les options possibles
La deuxième chose à faire est d’étudier le marché du travail. Comme je l’ai dit plus haut, les options disponibles pour le cinquantième sont minces. Mais ils existent. Plutôt que de regarder partout, se concentrent sur les entreprises, les centres de formation et les instituts professionnels exclusivement dédiés aux seniors.
Certains centres offrent une formation en création d’entreprise à ce segment de la population. Profitez de tout ce qui vous aidera à trouver votre chemin et à changer votre vie. En fait, vous devriez probablement vous entraîner avant de repartir et de changer d’emploi après 50 ans. Ce n’est pas forcément un échec, bien au contraire. N’oubliez pas que pendant 50 ans, une formation réussie donne souvent lieu à un emploi 8 fois sur 10.
3. Apprenez comment vous vendre
De nombreux aînés passent souvent des entretiens d’embauche. Certains rencontrent des employeurs potentiels dans un cadre informel. Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à mettre en avant votre expérience et vos compétences.
En fait, la majorité des employeurs préfèrent souvent cette expérience aux jeunes. Mettez-vous à leur place. Ceux qui réfléchissent un peu savent qu’ils ont parfois besoin de former un jeune pendant plusieurs mois avant d’acquérir les compétences nécessaires à l’emploi. En revanche, une personne âgée possède déjà cette expérience. Mais il hésite probablement. C’est pourquoi il faut apprendre à se vendre soi-même . Soulignez ce que le recruteur gagne à vous avoir avec lui. Soulignez les avantages que vous apporterez à l’entreprise.
Si vous n’avez pas la confiance nécessaire pour le faire, cet article qui vous explique comment vous remotiver lorsque vous avez perdu votre emploi vous sera très utile.
4. Utilisez votre réseau de membres de votre famille et d’amis
Pour changer d’emploi après 50 ans, ne vous concentrez pas sur les sites Web conventionnels. Ils font souvent la part belle aux jeunes. Utilisez votre réseau. Cette approche est plus efficace pour trois raisons. Tout d’abord, les personnes qui vous connaissent bien n’hésiteront pas à vous présenter sous votre meilleur jour. Ensuite, votre réseau peut accéder directement aux personnes qui sont en mesure de vous aider à créer ou à trouver un emploi. Enfin, un réseau d’amis et de parents réunit des personnes qui vous proposeront elles-mêmes un emploi… pourquoi pas ? Donc, mettre le réseau en branle. Informez tous ceux qui vous connaissent et faites leur part de vos besoins.
5. Soyez persévérant
Le mot clé quand on veut changer d’emploi après 50 ans est la persévérance. Pensez-y : les jeunes dans la fleur de l’âge doivent déjà chercher du travail avec beaucoup d’abnégation. À 50 ans, il faut probablement attendre encore plus. N’abandonnez donc pas trop vite . Ceux qui abandonnent rapidement ne trouvent rien de toute façon. En revanche, ceux qui ont fait preuve de persévérance ont fini, même après 50 ans, par trouver et changer d’emploi.
6. Soyez flexible
C’est un dernier point qui compte lorsque l’on veut changer d’emploi après 50 ans . Vous avez peut-être quelques compétences en comptabilité. Mais le marché est saturé. Nous vous proposons un emploi dans l’industrie agroalimentaire, qui n’est pas très bien rémunéré. Que ferez-vous ? Si vous êtes flexible et que vous n’exigez pas absolument un emploi que vous maîtrisez de A à Z, vous aurez moins de mal à trouver un emploi.
Maintenant, vous J’ai probablement d’autres suggestions utiles pour les plus de 50 ans. Vous souhaitez les partager sur notre espace dédié aux réponses ?