Le BTS – MCO : Management Commercial Opérationnel

238

Le BTS MCO ou Management Commercial Opérationnel est un diplôme qui se prépare en deux ans, idéalement après un bac pro commercial ou un bac général ou même un bac techno STMG. Ce diplôme peut se préparer en formation initiale ou en alternance dans les établissements privés ou publics.

A lire aussi : Formation continue dans l'immobilier : comment choisir ?

Qu’est-ce que le BTS MCO ?

Le Brevet de Technicien Supérieur « Management Commercial Opérationnel » (BTS-MCO), anciennement appelé BTS Management des Unités Commerciales (BTS-MUC) est un cursus diplômant de bac+2 (titre certifié de niveau 3). Ce cursus permet de se former aux métiers de la gestion d’unités commerciales, de la relation client ainsi que du management d’équipe. C’est un diplôme qui prépare les jeunes à exercer un métier de manager, de responsable commercial et de Chef d’équipe dans le secteur du commerce ainsi que de la vente.

Le BTS Management commercial opérationnel (MCO) est accessible à tout titulaire d’un bac, plus préférable un bac général, un bac techno STMG ou un bac Pro métiers du commerce et de la vente. D’un point général, la formation comprend 28 heures d’enseignement par semaine dès la 1ère année et la 2ème année. Cela comprend les cours, les travaux dirigés et bien évidemment les travaux pratiques. Le BTS MCO est une formation polyvalente qui ouvre davantage la voie à une multitude de métiers dans le domaine commercial. Axée principalement sur les matières commerciales tel que la gestion,  la relation client et le management car ces dernières occupent 60% du volume des cours.

A lire aussi : Tout savoir sur les formations en alternance

Le BTS MCO en alternance

Il est possible de faire un BTS MCO en alternance en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec votre entreprise d’accueil et votre centre de formation. A l’instar de toutes les formations en alternances, le BTS MCO en alternance combine formation professionnel et pratique sur terrain afin de développer le sens de la relation client et de la vente conseil de l’apprenti. La pratique sur terrain permettra également à l’apprenti de développer la gestion opérationnelle, le management d’équipe ainsi que l’animation de l’offre commerciale.

Les aptitudes nécessaires pour un BTS MCO en alternance

Plus orienté vers le marketing, le management, la communication et la négociation, le BTS MCO nécessite certaines aptitudes de la part des étudiants comme la confiance en soi, le dynamisme, une certaine capacité d’adaptation ainsi que l’organisation. L’apprenti doit également posséder un sens relationnel développé, de la persuasion, de l’écoute et un goût du challenge développé.

Etant donné que le BTS MCO est également orienté vers la communication, la facilité d’élocution et la bonne présentation sont nécessaires ainsi que la maîtrise de l’informatique et des outils de marketing direct.

Les conditions d’admission à un BTS MCO en alternance

Les places en BTS MCO sont limitées malgré la multitude d’écoles qui proposent la formation en alternance. Chaque dossier est donc étudié avec soins à la suite de quoi l’étudiant devra passer un entretien et un test.

Le BTS MCO en alternance  permet à l’apprenti d’acquérir des compétences commerciales, managériales et de gestion dans le but de manager une équipe commerciale, gérer l’offre de produits et services d’une unité commerciale, maîtriser la relation avec la clientèle, collecter et exploiter les informations nécessaire au développement des ventes.

Que l’étudiant choisisse de suivre un cycle classique ou en alternance, les matières enseignées sont les mêmes. Le BTS MCO en alternance se fait en 2 ans avec des cours délivrés par des professeurs ainsi que des intervenants issus du monde de l’entreprise.

En ce qui concerne le rythme, l’étudiant va selon l’établissement de formation être présent 2 jours en cours et 3 jours en entreprise ou bien il va alterner une semaine de cours et une semaine en entreprise.  Certain établissements de formation font également alterner 15 jours de cours avec 15 jours en entreprise.

Il est nécessaire de noter que l’entreprise d’accueil verse à l’apprenti une rémunération mensuelle en fonction du contrat. Ce salaire évolue en fonction de l’âge de l’apprenti.