Formation électricité : les bases

181
formation électricité

La formation en électricité s’apprécie sur plusieurs niveaux. Comme plusieurs formations, elle commence par un niveau débutant pour finir par niveau professionnel. Cependant, au cours de cette formation certaines bases en électricité vous sont apprises. Quelles sont-elles ? Éléments de réponse !

Bases de formation en électricité : définitions, grandeurs électriques

Quel que soit le type de votre formation, les bases en électricité sont très essentielles. Non seulement cela vous permet de bien aborder la formation, mais aussi de connaître l’origine des différents procédés électriques.

A lire en complément : Quel est l’essentiel à retenir d'un compte sur livret ?

Ainsi, vous devez connaître d’abord la définition du courant électrique. Il convient de rappeler que c’est un phénomène énergétique qui se produit grâce au mouvement de matières composants une charge électrique.

Par ailleurs, il sera nécessaire de connaître les différentes grandeurs électriques existantes. Cela commence par la charge électrique qui s’exprime par la charge d’un électron ; soit e = -1 610-19 C. Vous avez également la quantité d’électricité q exprimée en coulomb (C), et l’intensité du courant I exprimée en Ampère (A).

A lire aussi : Combien coûte la demande d’un acte de naissance ?

Aussi, il y a la tension U qui s’exprime en Volts (V) ainsi que la puissance P en Watts (W). À cela s’ajoute l’énergie électrique E qui s’exprime en Joules (J).

Bases de formation en électricité : générateurs et récepteurs électriques

La connaissance des générateurs et des récepteurs électriques est aussi une notion élémentaire pour la formation en électricité. D’abord, le générateur est tout ce qui produit du courant électrique. À titre d’exemple, vous avez la pile, les batteries, le groupe électrogène, etc.

Pour ce qui est des récepteurs électriques, ce sont tous ces éléments capables de recevoir de l’énergie électrique afin de produire une réaction. En réalité, ils se laissent traverser par le courant produit par le générateur. Dans cette catégorie, vous avez, le moteur électrique et la résistance thermique. Notez également qu’ils sont tous des vecteurs de transformation de l’énergie électrique.

Bases de formation en électricité : l’installation électrique

formation électricité

Toute bonne formation en électricité doit également revenir sur les bases de l’installation électrique. Cela repose essentiellement sur les composants de l’installation et la manière de la faire.

Dans un premier temps, les éléments à considérer sont l’interrupteur, le générateur, le fil conducteur, et les récepteurs. En second lieu, il doit s’y ajouter des disjoncteurs et des boîtes de dérivation au besoin.

À la base, cela consiste à faire joindre les éléments en positionnant l’interrupteur entre le récepteur et le générateur en reliant correctement les fils conducteurs. Vous aurez certainement besoin d’aller plus loin avec la mise en place de tableau de distribution incluant délesteur, compteur, contacteur et disjoncteur.

C’est aussi l’occasion pour apprendre à identifier les différents circuits (ouverts et fermés et les bases de l’appareillage en électricité.

Les conducteurs et isolants

En électricité, l’une des notions de base que ne devez pas rater est aussi la connaissance des conducteurs et des isolants. Un conducteur électrique est tout élément pouvant faire passer le courant. Il s’agit entre autres des métaux [fer, l’aluminium, l’acier] et du graphite.

Pour ce qui est des isolants, ce sont des composants qui empêchent la conduction du courant. Au nombre de ceux-ci, vous avez le bois, le verre, le plastique, et le papier.

Connaissance des dipôles et leurs caractéristiques

Il est également nécessaire d’avoir des connaissances sur les différents dipôles existants en électricité. En réalité, il s’agit d’une part des dipôles actifs comme les générateurs qui transforment l’énergie électrique en autre type d’énergie. D’autre part, vous avez les dipôles passifs qui transforment l’énergie électrique en énergie thermique.

De cela découle la connaissance obligatoire de la loi d’Ohm. Une autre notion de base que vous aurez à connaître une fois votre formation entamée. En effet, c’est cette loi qui établit une relation entre l’intensité du courant électrique traversant un dipôle, la tension à ses bornes, et la résistance. La formule illustrative de cette loi est U= R x I.  Par ailleurs, cette loi s’accompagne aussi de la loi de l’effet joules.

Nombreuses sont les notions de base à connaître pendant la formation en électricité. Notez que vous en aurez besoin pendant le reste de la formation. Celles évoquées ci-dessus vous donnent un aperçu sur la question.