Onboarding digital : comment bien intégrer vos nouveaux collaborateurs ?

76
Onboarding digital comment bien intégrer vos nouveaux collaborateurs

Les premiers jours au sein d’une entreprise sont les plus importants pour un nouveau collaborateur. Celui-ci peut cependant être désorienté si un bon processus d’intégration n’est pas mis en place.

Voici comment les outils digitaux peuvent faciliter l’accueil des nouveaux employés dans une organisation.

A lire en complément : Compétences clés à développer pour une réussite garantie dans le monde professionnel

Quelle est l’importance de l’onboarding au sein d’une entreprise ?

L’onboarding correspond au processus d’intégration et d’accueil d’un nouveau collaborateur au sein de l’entreprise. Il permet de créer une expérience positive pour les nouveaux arrivants.

Selon une étude réalisée sur les entreprises, environ 17% des nouveaux salariés d’une organisation décident de partir au bout de trois mois d’embauche.

A voir aussi : Quelles sont les valeurs d'une bonne entreprise ?

Environ un tiers cherchent déjà un nouvel emploi pendant les 6 premiers mois suivants la prise de poste. Les 23% de ces nouveaux collaborateurs quittent leur travail avant de terminer l’année.

De nombreux nouveaux employés estiment en effet que le processus d’intégration de leur entreprise est superflu.

Le service des ressources humaines des sociétés est donc obligé de mettre en place des stratégies d’onboarding efficaces pour une intégration fluide des nouveaux collaborateurs. Pour cela, l’entreprise peut utiliser l’onboarding digital pour intégrer ses équipes.

Les bénéfices du support digital pour l’onboarding des nouveaux collaborateurs

De plus en plus d’entreprises misent sur le support digital dans leur stratégie d’intégration et d’accueil des nouveaux collaborateurs. Cette option offre en effet de nombreux avantages.

L’accueil de nouveaux employés implique de nombreux processus administratifs. Grâce aux outils digitaux, les différentes tâches de ces processus se font de façon simple et rapide.

Au lieu de perdre le temps sur des tâches répétitives, les ressources humaines peuvent alors se concentrer sur le côté humain de la procédure d’intégration.

Onboarding digital comment bien intégrer vos nouveaux collaborateurs

L’onboarding digital est par ailleurs efficace pour éviter les erreurs et les malentendus. Des informations personnalisées sont partagées à chaque nouveau collaborateur.

Celui-ci peut se servir des outils digitaux mis à sa disposition pour bien s’imprégner des responsabilités de son nouveau poste.

Avec les outils digitaux, le service des ressources humaines peut facilement suivre l’évolution et l’adaptation de chaque nouvel employé.

Le nouveau collaborateur peut quant à lui accéder à des renseignements sur l’organisation sans aucune autorisation du service informatique. Il peut donc être opérationnel assez rapidement.

Quels outils pour un onboarding digital efficace ?

L’onboarding représente aujourd’hui un grand enjeu pour les entreprises. Pour assurer une bonne intégration de leurs nouveaux collaborateurs, les organisations doivent utiliser certains outils destinés à leur accueil.

Pendant son premier jour, un nouvel employé peut se tourner les pouces et s’ennuyer. L’absence de personnel pour le guider rend son intégration difficile. C’est pour cette raison qu’il faut mettre en place une check-list.

Ce système permet au nouvel arrivant de remplir ses journées. Il liste toutes les activités qu’il doit mener. Il existe aujourd’hui de nombreuses applications en ligne qui intègrent un suivi du superviseur.

Le bon accueil du nouveau collaborateur nécessite également un learning management system.

Cet outil permet à l’employé d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du lieu de travail. La lecture d’une documentation de plusieurs pages n’est en effet pas motivante et la mise à disposition d’un collaborateur pour guider le nouveau peut être coûteux.

C’est pour cette raison que l’entreprise doit miser sur un système d’apprentissage automatique.

La société doit enfin s’appuyer sur les supports audiovisuels pour une bonne intégration de ses nouveaux collaborateurs. Cela permet à ces derniers se suivre des tutoriels vidéo pour s’accommoder avec le mode de fonctionnement de l’entreprise.