Quelles sont les compétences nécessaires ?

277

Attiré par les professions sociales et paramédicales, vous êtes à la recherche d’un emploi au sein de l’EHPAD ? Ces institutions recrutent régulièrement des professionnels qualifiés pour des postes très différents. Dans cet article, nous vous présentons ces métiers et expliquons les compétences requises pour les exercer.

Travailler en maison de retraite : les différents métiers

Si vous envisagez de travailler dans une maison de retraite, vous avez la possibilité de vous orienter vers diverses professions. En fonction de votre profil et de vos antécédents, vous pouvez vous lancer dans le domaine des soins en pratiquant la profession de soignant ou d’infirmière par exemple. Si vous êtes particulièrement attiré par le secteur médico-social, vous pouvez vous former aux professions de psychologue, d’aide médico-psychologique ou d’assistant de vie.

Lire également : Comment trouver l'école qui répond à vos besoins en matière de compétences ?

Enfin, certaines professions relèvent du domaine de la médecine, en particulier le médecin gériatrique, l’ergothérapeute ou le physiothérapeute. Pour les exercer, il faut pour acquérir des connaissances précises et développer de multiples compétences. Pour ce faire, vous devez suivre une formation adaptée à la profession en question.

Les qualités et compétences requises pour travailler dans un EHPAD

À la recherche d’un emploi ou d’une formation, vous vous interrogez sur les qualités et les compétences à posséder pour travailler dans un EHPAD ? Bien entendu, ceux-ci seront différents selon le poste que vous souhaitez occuper. Mais, en général, ces professions exigent des qualités personnelles. Il est essentiel d’avoir un sens de l’écoute et d’être à l’aise dans la communication avec n’importe quel type de public.

A lire aussi : Comment devenir conseiller immobilier IAD ?

Vous devez également être en mesure d’assumer vos responsabilités, surtout si vous êtes en position dans le domaine des soins. Enfin, il faut être capable de travailler en équipe. Si vous envisagez de devenir auxiliaire de vie dans une maison de retraite à Lyon, vous devrez accompagner les résidents dans les actes de la vie quotidienne. La patience, le dynamisme et la capacité de rassurer l’autre seront de véritables atouts pour réussir dans cette voie.

Comment s’entraîner ?

Pour exercer une profession au sein de l’EHPAD, il est essentiel de suivre une formation. Cela vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques, mais aussi de développer différentes compétences. Les programmes varient en fonction de l’emploi que vous ciblez. Par exemple, pour devenir infirmier assistante dans une maison de retraite à Nantes, vous devez d’abord obtenir le diplôme d’état d’infirmier assistant. Accessible par concours, il se prépare dans un an. Si vous souhaitez vous orienter vers une profession appartenant au secteur médico-social, vous devrez préparer le diplôme d’État d’aide médico-psychologique ou celui d’assistant de vie sociale.