Soyez une entreprise éco-responsable

1

On commence à ressentir et à voir les effets des activités humaines sur la planète : déclin de la nature, changements climatiques … Pour limiter ces effets, il faudra revoir nos habitudes et adopter des gestes plus écologiques. Pour que votre entreprise contribue à la protection de l’environnement, voici quelques pratiques à adopter pour que votre structure devienne éco-responsable.

A lire également : Comment développer l'esprit d'entrepreneuriat ?

Mettre en place une politique RSE

Pour entrer dans ce cadre de l’éco-responsabilité, il faut au moins avoir une politique de Responsabilité sociale et environnementale. Celui-ci définira les actions à réaliser pour réduire l’impact écologique des activités de la structure. L’intervention d’un professionnel ayant suivi des études supérieures en RSE ou protection de l’environnement dans une école spécifique comme l’Institut Supérieur Environnement. Rassurez-vous : la mise en place de la politique RSE ne fera qu’augmenter la performance de l’entreprise.

Encourager les collaborateurs à prendre des transports plus écologiques

Pour promouvoir le mode de déplacement plus écologique, vous avez plusieurs solutions. Certes, ce ne sera pas facile de convaincre vos collaborateurs de laisser leurs véhicules personnels, mais un petit coup de pouce et une prise de conscience feront l’affaire. Vos collaborateurs devraient être intéressés par une prime s’ils se déplacent en vélo ou en trottinette. Ceux qui prennent les transports en commun pourront également recevoir un remboursement intégral de leur abonnement. Trouvez la solution qui convient le plus à vos collaborateurs et aussi à votre budget.

A voir aussi : Comment apprendre à manager ?

Faire des économies d’énergie

Pour ce premier pas vers l’écologie, personne ne vous oblige à directement penser à l’installation d’un dispositif pour la production d’une énergie renouvelable. Cependant, vous pouvez apprendre et inciter vos collaborateurs à faire des économies d’énergie. Il ne sert à rien par exemple d’allumer toutes les lumières dans toutes les pièces. Vous pouvez même envisager l’installation de lumière à détection de mouvements. Le soir en quittant les bureaux, éteignez également tous les appareils. Un ordinateur, même s’il est en veille, consomme toujours de l’énergie.

Toujours dans cette optique de faire des économies d’énergie, vous pouvez revoir l’isolation de vos locaux. Ainsi, vous consommerez moins en chauffage. Quand la climatisation ou le chauffage est allumé, pensez à fermer les fenêtres.

Miser sur une politique « paperless »

Pourquoi imprimer tous vos documents ? Aujourd’hui, on est dans l’ère numérique et vous avez plusieurs solutions pour l’archivage : ordinateur, disque dur, cloud … Vos collaborateurs, et même les administrations comprendront cette démarche « paperless ». N’imprimez que les documents dont vous avez vraiment besoin.