Quelles sont les pièces à fournir pour postuler à une offre d’emploi ?

20
Quelles sont les pièces à fournir pour postuler à une offre d’emploi

Généralement, lorsque vous postulez à une offre d’emploi vous devez fournir un CV et une lettre de motivation. Mais de plus en plus, il arrive que des candidats y ajoutent d’autres pièces pour rehausser leur dossier de candidature.

Parfois ce sont les recruteurs qui peuvent vous demander des documents additionnels. Voici une liste non exhaustive des pièces que vous pourrez être emmené à fournir en appui à votre candidature à une offre.

A lire également : Quel diplôme pour travailler à l'ASE ?

Commencez par trouver la bonne offre d’emploi

La bonne offre d’emploi pour vous est celle qui correspond le plus à votre profil de compétences. Pour la trouver, vous pouvez rechercher des plateformes de recrutement en ligne via un moteur de recherche comme Google. Vous aurez une multitude de plateformes qui vous seront proposées. Choisissez une plateforme parmi les différentes propositions qui apparaissent.

Certaines plateformes offrent l’avantage supplémentaire de regrouper sur un seul site plusieurs autres plateformes. C’est le cas de hellowork.com qui regroupe plusieurs autres comme ParisJob.com, RegionsJob.com, Cadreo.com, Jobijoba.com, etc. qui sont tous des sites de type job recrutement. Une fois sur le site, sélectionnez vos critères de choix et lancez la recherche. Parmi les offres qui apparaissent, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux.

A lire également : Est-il possible de passer un BTS en 1 an ?

Comment postuler à une offre d’emploi ?

Postuler à une offre peut se faire de plusieurs façons. Certaines plateformes permettent de postuler directement à l’offre après avoir lu l’annonce. D’autres par contre vont vous rediriger vers le site internet de l’entreprise qui recrute. Sur certains sites, vous pouvez le faire simplement en renseignant les informations demandées et en téléchargeant les documents requis.

Dans d’autres sites, il vous sera demandé de créer un profil de candidature et le remplir minutieusement avant de pouvoir postuler à l’offre. Quelle que soit la méthode, il vous sera demandé un certain nombre de documents en support à votre candidature.

Quels sont les documents à fournir pour postuler ?

Le curriculum vitae (CV)

Le CV est la pièce incontournable de tout dossier de candidature. Il existe plusieurs façons de le concevoir. Les différents modèles dépendent des candidats et aussi des exigences spécifiques des recruteurs. Certaines plateformes peuvent vous aider à concevoir vos CV directement en ligne et pouvoir les télécharger dans le format de votre choix.

pièces à fournir pour postuler

En général, le CV renseigne de façon chronologique vos compétences, votre parcours académique et professionnel. Selon que vous soyez à la recherche d’un premier emploi ou un expert confirmé, ce document peut s’étaler de 1 à plusieurs pages. Veillez à ce que votre CV soit percutant et accrocheur dès le premier coup d’œil pour augmenter vos chances d’avoir un entretien.

La lettre de motivation

C’est également un élément important de votre dossier de candidature. De plus en plus de recruteurs la sollicitent en accompagnement de votre CV. Elle est comme votre ambassadeur virtuel auprès du recruteur. En la lisant, le recrutement doit se faire la meilleure idée de votre personnalité, de vos aptitudes, de vos motivations et aspirations. Pour ces raisons, vous devez la soigner, l’écrire sans faute et de façon précise et concise.

Les diplômes ou certificats de formation

Vous augmentez vos chances d’être recruté en ajoutant des copies de vos diplômes et autres certificats de formation. Ces documents sont importants dans la mesure où ils donnent une première indication sur votre niveau de compétence et d’expertise dans un domaine donné.

Les diplômes ont davantage de poids lorsqu’ils ont été délivrés par des institutions universitaires ou grandes écoles de renommée nationale ou internationale. Tous les certificats et attestations que vous avez obtenus peuvent également valoriser vos qualifications et compétences.

La photo du  candidat

De plus en plus de recruteurs exigent que vous ajoutiez une photo à votre dossier d candidature. Très souvent, cette photo se met directement sur le CV. Il peut s’agir d’une demi-photo ou d’une photo entière, cela dépend des exigences du recruteur. Prenez le soin de choisir une photo de qualité qui renvoie une image professionnel de vous.

Les références et lettres de recommandations

Les références dans votre dossier de candidature indiquent votre transparence et vos qualités de travail d’équipe dans l’environnement professionnel. Une lettre de recommandation signée d’un ancien supérieur hiérarchique est une plus-value pour votre candidature car elle renseigne sur vos états de service antérieurs et rassure le recruteur qui veut vous engager.

Les attestations de travail

Lorsque vous quittez une entreprise, vous avez droit à un certificat de travail. En tant que ce salarié, ce document incontournable permet de justifier le parcours professionnel que vous avez présenté sur votre CV. Il offre l’avantage de ne pas mentionner les points négatifs, il renseigne juste sur votre date d’embauche et de sortie, la fonction occupée et vos principales missions au sein de la structure.

Veillez à toujours présenter des documents authentiques et assurez-vous qu’ils soient en adéquation avec votre CV et les informations mentionnées dans votre lettre de motivation.