La logistique, un secteur en pleine expansion

2

S’il est bien un domaine professionnel qui ne connaît pas la crise, c’est celui de la logistique. En effet, jamais les échanges de marchandise ne se sont aussi bien portés que ces dernières années. C’est à peine s’ils ont été impactés par la pandémie de Covid-19. C’est pourquoi faire le choix de ce secteur d’activité pour ses études semble particulièrement judicieux. La logistique présente en effet, en plus du fait d’être un métier absolument passionnant, de multiples possibilités d’évolution.

Il s’agit d’un domaine particulièrement mouvant, et aucune de vos journées de travail ne sera amenée à ressembler à la précédente. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi bénéficier de l’ouverture sur le monde que cela peut vous offrir, voire éventuellement à terme partir exercer à l’étranger, une expérience qui sera à valoriser sur votre CV.

A lire aussi : Quel avantage d'une Micro-entreprise ?

Un grand nombre de formations

La logistique offre de très nombreuses opportunités professionnelles, et ce, à tous les niveaux. Les organismes de formation l’ont bien compris et proposent de nos jours beaucoup de possibilités : diplômes, titres professionnels ou bien titres privés. BTS Gestion des Transports et Logistique Associée, master transport et logistique, ou encore bachelor Responsable Commercial Transport Logistique, il existe quantité de possibilités, qui sont, il est particulièrement important de le préciser, reconnues par les professionnels du transport et de la logistique. Certaines peuvent d’ailleurs tout à fait être effectuées en alternance, ce qui présente, on ne le dira jamais assez, l’avantage évident de permettre d’acquérir une expérience professionnel tout en effectuant ses études.

A lire également : Soyez une entreprise éco-responsable

La plupart de ces titres peut par ailleurs être obtenue par Validation des Acquis de l’Expérience. La VAE a pour but de faire reconnaître votre expérience sans que vous soyez obligé de passer par une formation. Cela consiste en un dossier reprenant avec précision chaque détail de votre expérience professionnelle, dossier que vous défendrez ensuite devant un jury qui décidera alors de vous accorder (ou pas mais cela reste rare) votre titre professionnel.

Des métiers variés

Des métiers de terrain, des professions administratives, des postes d’ouvrier ou de cadre supérieur, le choix est varié dès lors que l’on s’engage dans la logistique. Il s’agit d’une chaîne constituée de très nombreux maillons dont chacun a son importance : manutentionnaires, caristes ou préparateurs de commande ont autant d’importance que chefs de quai, transitaires ou encore responsables logistique. Les uns ne sont rien sans les autres, ce qui renforce d’ailleurs la notion de possibilité d’évolution.

De multiples débouchés

Les métiers de la logistique et du transport présentent comme principal avantage qu’ils peuvent s’exercer dans bien des domaines. L’industrie, le commerce, l’agroalimentaire, le service public, la logistique est partout et, comme nous l’évoquions en introduction, en essor permanent. Cela vous permettra peut-être dans un premier temps de faire le choix d’exercer dans une branche qui vous est familière ou pour laquelle vous avez un intérêt particulier, et par la suite, glisser sur d’autres secteurs, fort que vous serez de cette première expérience.

Toutes ces raisons rendent le secteur de la logistique particulièrement attrayant.