Formation continue dans l’immobilier : comment choisir ?

8

Depuis quelques années, les professionnels qui travaillent dans le secteur de l’immobilier doivent se former régulièrement et développer leurs compétences et leurs connaissances. Pour répondre à cette obligation légale, des organismes de formation proposent différents types de formules qui répondent parfaitement aux demandes et aux objectifs des professionnels.

La formation continue dans l’immobilier : une obligation légale

Depuis le 18 février 2016 et la publication d’un décret, la formation continue des professionnels de l’immobilier est devenue une obligation légale. Désormais, pour pouvoir bénéficier d’un renouvellement de la carte professionnelle, les spécialistes de l’immobilier doivent justifier d’une période de formation qui s’élève à 14 heures par an ou à 42 heures sur une période de trois ans d’activité.
Les formations doivent être réalisées sur les sujets suivants :

A voir aussi : Comment trouver l'école qui répond à vos besoins en matière de compétences ?

·    Domaines juridique, économique et commercial de l’immobilier ;

·    Déontologie dans l’immobilier ;

A voir aussi : Comment faire une famille d'accueil ?

·    La construction, l’habitation, l’urbanisme et la transition énergétique.

Toute la période de formation ne se fait pas obligatoirement par cours magistral ou bilan de compétences, il est aussi possible de participer à des colloques (dans la limite de deux heures par an) ou d’enseigner (dans la limite de trois heures par an).

Choisir des modules de formation « tout compris »

Pour répondre aux exigences de la formation loi ALUR, il est possible de réaliser des modules d’apprentissage en une seule fois. Ces packs « tout compris » contiennent tous les éléments permettant de réaliser la formation en une seule fois : soit en optant pour 14 heures de formation tous les ans, soit 42 heures tous les trois ans. Il existe également des packs plus complets si vous souhaitez aller plus loin.

Dans certains organismes de formation, il est aussi possible de choisir des packs comprenant la moitié des horaires nécessaires au renouvellement de la carte professionnelle, sur des sujets spécifiques. Vous avez généralement le choix sur les domaines que vous souhaitez privilégier lors de la formation.

Opter pour un apprentissage personnalisé

Si vous avez été régulier sur la formation continue ou que vous souhaitez simplement appréhender les domaines d’apprentissage de façon séparée, il est possible de personnaliser complètement votre formation. Vous pouvez par exemple opter pour une formation de cinq heures sur le crédit immobilier et trois autres heures sur la responsabilité des constructeurs. Les formations par sujet de spécialisation vous permettent de personnaliser entièrement votre apprentissage et de l’adapter aux spécificités de votre métier dans le domaine de l’immobilier.

Grâce aux formations personnalisées, vous pouvez également vous spécialiser dans des domaines spécifiques. Il est par exemple possible de réaliser une formation dédiée au home staging en quelques heures seulement, tout en répondant aux critères de la formation continue obligatoire dans le cadre de la loi ALUR.

Comment choisir son organisme de formation ?

Si vous souhaitez pouvoir renouveler votre carte professionnelle d’agent immobilier, il est indispensable de faire appel à un organisme de formation agréé pour réaliser votre apprentissage. Lorsque vous demandez un devis, pensez également à vérifier les certifications de l’organisme et n’hésitez pas à comparer les offres entre les entreprises.

L’organisme de formation que vous choisissez doit également être capable de s’adapter aux spécificités de votre agence ou de votre entreprise. Pensez à prendre contact pour expliquer vos attentes afin d’obtenir un devis le plus personnalisé possible et pouvoir en faire bénéficier tous les collaborateurs. Enfin, n’oubliez pas d’exiger le justificatif de la formation à la fin des sessions.