Où passer son BTS en Management Commercial Opérationnel ?

254
Où passer son BTS en Management Commercial Opérationnel

Ce sera bientôt l’heure pour les quelques 500 000 élèves qui auront réussi le baccalauréat de choisir leur orientation qui déterminera le futur de leurs études. Toutefois, les choix sont multiples : DUT, BTS, Licence… Néanmoins, la filière qui attire de plus en plus de jeunes est le BTS MCO, Management des Unités Commerciales.

Si vous êtes sûr de votre choix, il ne vous reste plus qu’à choisir une école. Bien que cela ait l’air facile, il faut avouer que c’est véritable parcours de combattant. Restez sur cet article jusqu’à la fin afin de savoir quels sont les critères à prendre en compte pour trouver une école de qualité.

A lire également : Comment faire une famille d'accueil ?

Consulter le site internet de l’école de formation BTS MCO

Pour savoir où passer votre BTS MCO – Management Commercial Opérationnel, vous devez d’abord cibler quelques instituts proposant une formation . On peut citer par exemple Esup qui est une référence dans le milieu éducatif.

Si vous avez ciblé une ou plusieurs écoles, le plus sage serait de consulter leurs sites web. Si l’institut en question n’en dispose pas alors que la technologie est très avancée de nos jours, cela montre donc qu’il a un sérieux problème de modernité. Éliminez-le donc de vos recherches, car un site internet est considéré comme une mine d’information.

A voir aussi : Tout savoir sur la formation enseignement CPF !

Le programme, les enseignants, les partenariats, les matières enseignées de même que les petits bonus d’aide à la réussite sont des informations essentielles que l’école de formation doit mettre à la disposition des internautes.

Se renseigner sur le taux de réussite

Chaque année, les écoles de formation peuvent rendre publics les taux de réussite d’obtention des examens auxquels elles préparent. Si vous ne pouvez pas accéder à ces données sur leur site internet, peut-être faudrait-il leur envoyer un mail directement à ce propos. Une école se trouvant dans l’incapacité d’afficher ce taux, n’a peut-être pas de quoi séduire les étudiants.

passer son BTS en Management Commercial Opérationnel

Le corps enseignant

Les enseignants jouent un rôle décisif dans la préparation d’un diplôme tel que le BTS MCO. Certaines matières à gros coefficients, sont basées sur l’expérience ainsi que sur le savoir-faire de l’enseignant.

Sur le site internet de l’institut de formation, vous devrez y trouver une sorte d’organigramme ou trombinoscope avec les noms de chaque intervenant. N’hésitez surtout pas à faire des recherches sur Google pour obtenir d’avantage d’informations.

Les modalités

Si vous cherchez un BTS en alternance, il est important de demander l’accès au portefeuille d’entreprises qui sont partenaires de l’école de formation ciblée. Celle-ci doit en effet disposer de contacts, mis à jour tous les ans.

Elle sera donc en mesure de vous mettre en relation avec certains contacts pour vous assister lors de vos démarches de recherche d’entreprises si vous voulez opter pour un cursus en alternance.

Les prix

Si vous avez choisi une école privée, car il est bien connu que les écoles publiques sont remplies, il est important de vous renseigner à propos du coût de formation pour les deux années.

Il y a par ailleurs des écoles qui en profitent tout en comptant sur l’indulgence et la générosité des parents. Pourtant, il y a des plafonds à ne pas dépasser, même s’il faut compter entre 3 000 et 6 000 euros par an.