Management : quelle solution pour optimiser sa performance ?

65

L’entreprise est un monde complexe ou l’alliance de la performance économique et du bien-être des salariés est souvent un équilibre très difficile à mettre en œuvre. Cela tient notamment à la mission ardue assurée par les managers qui doivent réussir à diriger, organiser et accompagner les différents collaborateurs dans leurs fonctions et leurs tâches quotidiennes. La croissance et la pérennité des acteurs économiques ne tient donc pas seulement aux efforts produits en termes de production, de vente ou de marketing. Il est aussi question de savoir mobiliser et activer l’ensemble des rouages qui existent entre direction et salariés à tous les échelons. Pour cela, il existe un certain nombre de leviers dont un sur lequel nous allons nous arrêter aujourd’hui : la formation.

Formation : pourquoi est-ce une pierre angulaire de l’entreprise ? 

On l’a dit, l’un des principaux objectifs de l’entreprise, c’est de réussir à aligner ses forces afin de répondre aux défis d’un marché et d’une clientèle. Pour cela, ces entités et leurs dirigeants doivent créer les conditions propices à une mise en branle de toutes leurs capacités pour mettre en œuvre la vision et la stratégie définies. Pour cela, on va penser naturellement à une optimisation pousser de l’organisation des équipes afin d’obtenir une meilleure productivité de chacun. Mais cela ne suffira pas.

A lire également : Emploi : 3 formations BTP très demandées en 2022

On pensera ensuite au déploiement des outils, à l’équipement qui doit permettre de mieux aborder un sujet et les demandes. De bons outils sont le socle efficient de la bonne réalisation d’une activité. Couplé à une inévitable digitalisation des processus, des moyens de communiquer, mais aussi de vendre et de prospecter, le gain sera forcément visible. Mais cela ne suffira pas non plus.

On pensera alors à la formation, qui doit, dans l’esprit de chacun, permettre de parfaire les connaissances et les compétences en y ajoutant une dose d’actualisation et de mise à jour. C’est ainsi aux collaborateurs salariés que pourront être proposées des séances de formation qui devront leur permettre de passer certains caps et pourquoi pas d’évoluer au sein des équipes. Si c’est un incontournable, il n’en demeure pas moins que cela ne peut et ne doit avoir lieu sans envisager aussi les offres de formation en management : les managers aussi doivent acquérir et améliorer leurs compétences afin de remplir pleinement leurs missions. C’est cette application généralisée de la formation qui va permettre à l’entreprise, dans son ensemble, d’avancer dans une même direction et à un même rythme.

A découvrir également : Aix-les-Bains : un vivier d'opportunités professionnelles et de recrutement

La formation des managers participe directement de la réduction des retards que peut accumuler une entreprise ou, au contraire, de l’avance qu’elle va pouvoir prendre sur ses concurrents : c’est donc une arme puissante au service des objectifs partagés au sein de l’organisation.

Les axes clés d’une formation destinée aux managers et futurs managers

On ne naît pas manager, on le devient. C’est ce qu’il faut comprendre de l’offre que proposeront les meilleurs organismes de formation qui se concentrent aujourd’hui en partie sur les managers et le management. Car un manager comme n’importe quel collaborateur doit être accompagné pour réussir à habiter la fonction qu’il doit ou va occuper, cela va passer par différents niveaux d’apprentissage. 

Ces apprentissages vont porter sur différents aspects et à différents niveaux de complexité : l’idée est de pouvoir aussi progresser dans son rôle de manager afin d’intégrer les notions, les concepts et les réflexes à adopter, petit à petit, dans sa pratique quotidienne. 

De l’encadrement de stagiaire à la mobilisation d’équipe entière pour les guider vers des objectifs ambitieux, les échelons sont variés et impliquent plusieurs phases. Devenir ou être manager, c’est aussi un état d’esprit, et l’acceptation d’une position au sein d’une organisation. Cela imposera le plus souvent une posture, un discours et des méthodes permettant de gagner en efficacité pour soi comme pour ceux qui l’entourent. 

Une formation en tant que manager peut être attendue et exigée, mais cela doit surtout découler d’une volonté personnelle de s’inscrire dans une telle démarche : il s’agit de prendre le recul et la réflexion suffisante sur ce poste et ses fonctions. L’objectif individuel doit être de réussir à évoluer et à s’épanouir dans ce rôle pour gagner en performance et en plaisir. Cela passera d’abord et avant tout par le sens que l’on aura réussi à percevoir et à donner à cette fonction de manager : là encore, cela s’acquiert. 

Les organismes de formation qui savent distiller les meilleurs programmes et dispenser les formations les plus efficaces pour le management, tiendront compte d’une dimension sociale et psychologique forte. Cela, afin d’accompagner chaque formé vers une meilleure maîtrise dans son quotidien. C’est seulement sur ces bases-là que l’ensemble de la chaîne de décision, mais aussi de performance, prendra corps d’un bout à l’autre de l’entreprise. Pour se faire apprécier de ses collaborateurs, le manager saura mettre en œuvre la vision qui doit lui permettre d’établir l’harmonie dans ses équipes.