Quels sont les montants de l’allocation de solidarité spécifique ?

13

Les chômeurs qui ont épuisé leurs droits d’assurances Chômage peuvent recevoir l’allocation de solidarité spécifique, connue sous son acronyme ASS. Elle est versée par le Pôle Emploi. Pour en bénéficier, certaines conditions doivent être respectées.

Qu’est-ce qu’une Allocation de Solidarité Spécifique ?

L’allocation de solidarité spécifique, en abrégé ASS, est une aide financière que l’on accorde aux chômeurs. Elle garantit un minimum de ressources aux demandeurs d’emploi ayant épuisé leurs droits â l’assurance chômage. Elle concerne les personnes qui sont âgées d’au moins 50 ans. Ces individus doivent être aussi allocataires de l’assurance chômage et opter pour l’ASS. D’autres critères sont aussi à respecter. Par exemple, la durée de l’emploi antérieur et d’autres critères liés aux moyens financiers ou ressources personnelles de la personne.

A lire en complément : Comment changer de métier à 50 ans ?

Les Montants de l’allocation de Solidarité Spécifique

Depuis le 1er avril 2022, le montant de l’ASS a été revalorisé de 1,8%. Les nouveaux montants ci-dessous sont valides à partir de ce jour jusqu’au 31 mars de l’année 2023. Ainsi pendant cette période, les montants de l’Allocation de Solidarité Spécifique se présentent comme suit :

  • 17,21 euros par jour ;
  • Pour le mois de février 2023 (28 jours), l’ASS mensuel s’élèvera à 481,88 euros ;
  • 516,30 euros par mois au cours des mois d’avril, Juin, Septembre, Novembre (Mois de 30 jours) ;
  • 533,51 euros par mois pour les mois de Janvier, Mars, Mai, Juillet, Août, Octobre et Décembre (Mois de 31 jours).

Ces montants de l’Allocation peuvent être réduits en fonction du plafond des ressources financières personnelles du bénéficiaire. En effet, il est prévu deux cas possibles :

A lire également : Comment trouver du travail le plus rapidement possible ?

Pour celui qui est seul

Pour bénéficier d’une allocation de solidarité spécifique, les ressources ou moyens financiers d’une personne qui est seule seront compris entre 676,40 euros et 1.204,70 euros par mois. Le montant mensuel de l’ASS sera donc égal à la différence entre 1.204,70 euros et le montant de ses propres moyens financiers.

Pour une personne en couple

Les moyens financiers d’une personne en couple doivent être entre 1.352,80 euros et 1.893,10 euros par mois. Dans ce cas, l’ASS mensuelle fera la différence entre 1.893,10 euros et le montant des moyens propres de la personne.

Pour rappel, au 1er avril de cette année 2022, le montant de l’ASS était de 17,21€ par jour. Mais à Mayotte, le montant journalier de l’allocation de solidarité spécifique est de 8,61 € ce même premier avril.

En outre, l’allocation de solidarité spécifique est accordée jusqu’à 6 mois. Cependant, il est possible de renouveler ce contrat, à condition de remplir les critères de moyens financiers propres.

Si vous cessez de vous inscrire comme quelqu’un en quête d’emploi, il est possible de reprendre et de verser par la suite tout ce qui reste des droits ASS que vous n’avez pas consommés (reliquat).

Qui peut bénéficier d’une Allocation de Solidarité Spécifique ?

Pour bénéficier d’une allocation de solidarité spécifique, il faut être un chômeur ayant épuisé ses droits à l’assurance chômage. Toutefois, il y a d’autres conditions qu’il faut remplir d’abord avant de bénéficier de cette allocation. Ainsi, en plus de celles liées au plafond des ressources personnelles :

  • Vous devez épuiser vos droits à l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) ou bien la Rémunération de Fin de Formation (RFF) ;
  • Être en quête d’un emploi ;
  • Avoir les aptitudes pour travailler ;
  • Et vous ne devez pas avoir l’âge d’aller à la retraite.

Qu’adviendra-t-il si les activités reprennent ?

Celui qui bénéficie d’Allocations de Solidarité Spécifique pourrait reprendre ses activités professionnelles. Dans ce cas, le cumul de ses revenus professionnels avec ceux de l’ASS est possible, mais pour trois mois. Les mois peuvent ne pas se succéder. À la fin de ce cumul, l’ASS lui sera interrompue en faveur de la prime d’activité. Là aussi, il faut avoir rempli certaines conditions. Cette prime sera accordée par la Caisse d’allocations familiales.

Par ailleurs, si vous avez créé ou repris une entreprise, on vous accordera une aide pendant 1 an. Et c’est à partir du jour de la création ou du jour de la reprise.

À quel moment l’allocation de Solidarité Spécifique prend-elle Fin ?

Pour celui qui bénéficiait déjà d’Allocation de solidarité spécifique, s’il arrive à retrouver de l’emploi, l’ASS se termine normalement là. Néanmoins, comme souligné plus haut, il lui sera possible de continuer à recevoir son ASS pendant trois mois. Plus encore, il peut réclamer la prime d’activité après six mois d’activité. Et si son emploi venait à s’interrompre, un nouveau cumul salaire et de l’ASS commence pour 3 mois.

L’allocation de solidarité spécifique s’interrompt également,

  • si le plafond des ressources est dépassé ;
  • si la personne ne cherche pas d’emploi ;
  • s’il y a lieu d’une formation payée ou ;
  • si l’allocataire perçoit d’indemnités journalières de la Sécurité Sociale, etc.

En somme, l’allocation de solidarité spécifique concerne tous les chômeurs ayant épuisé leurs droits à l’assurance chômage. À cet effet, ils doivent respecter un certain nombre de conditions afin d’en bénéficier pleinement. Ainsi donc, à la question « quels sont les montants de l’allocation de solidarité spécifique », vous avez à présent les bonnes réponses.