Les facteurs à considérer pour le choix d’une formation gestion de projet en ligne

671

Piloter un projet est l’une des tâches les plus contraignantes dans une entreprise. Celui-ci repose sur de nombreuses opérations liées à la planification des tâches, l’orientation des équipements, etc. Afin de réussir à mener à bien l’ensemble de ces opérations, il est préférable de passer par une formation. Mais alors, comment choisir une formation gestion de projet en ligne ?

Comprendre la gestion de projet

Pour faire plus simple, la gestion de projet définit un ensemble d’activités qui est effectué en vue d’atteindre les buts qui ont été fixés au préalable. L’objectif principal de cette opération, c’est de garantir la réussite des projets tout en réduisant les risques qui pourraient avoir des impacts négatifs sur le bon fonctionnement de l’entreprise. La gestion de projet est indissociable à toutes les entreprises, peu importe leur branche d’activité. Celle-ci devrait permettre de prévoir les obstacles qui pourraient contrecarrer la réussite des projets. Ainsi, elle s’applique dès le lancement en passant par la planification, l’exécution ainsi que la fin du projet en tenant compte des objectifs de l’entreprise. Un chef de projet aura donc pour mission :

A lire également : Reconversion professionnelle : Les secrets d'une transition réussie

  • La gestion des objectifs
  • La planification des domaines d’applications
  • La mise en place de plans de projet
  • L’évaluation des coûts et du temps
  • Le suivi de l’état du projet, etc.

Ainsi, se former en ligne à la gestion de projets est donc essentiel pour apprendre à maitriser les différents outils et stratégies permettant d’atteindre les objectifs.

Vérifier les conditions d’accès et les supports pédagogiques

Avant de procéder à l’inscription, il faut prendre le temps de consulter le prérequis. Pour certaines formations de gestion de projet, il faut avoir le bac et plusieurs années d’expérience professionnelle. Parfois, les enseignes exigent aussi que les personnes qui suivent les formations doivent avoir un niveau d’étude supérieure. Quoi qu’il en soit, il existe aussi des formations accessibles à tout le monde, sans condition de niveau d’étude. Par ailleurs, la qualité des cours dépend en grande partie des caractéristiques des matériels et des supports utilisés par le formateur. Pour les formations en ligne, il faudra vérifier plusieurs critères, notamment :

Lire également : Quels sont les métiers de l’informatique avec les plus gros salaires en 2022 ?

  • Le type de plateforme
  • Les canaux de transport utilisés
  • Les accompagnements, etc.

La fiabilité de la formation gestion de projet

Il faut obligatoirement se tourner vers une formation certifiante, peu importe son secteur d’activité. Cela signifie que la formation possède une reconnaissance de l’État, par conséquent les personnes qui suivent la formation obtiennent un certificat à la fin de l’apprentissage. Cette certification témoigne également de la qualité et surtout de la fiabilité de l’enseignement offert. Ce certificat est aussi nécessaire pour les personnes qui envisagent de chercher du travail puisqu’il permet de prouver aux futurs employeurs qu’ils ont les compétences nécessaires pour piloter un projet.

Les détails du programme

Suivre une formation gestion de projet en ligne permet de devenir chef de projet dans une entreprise. Toutefois, occuper ce poste nécessite beaucoup de qualités qui peuvent être acquises tout au long de la formation. Afin d’y parvenir, il est important de vérifier le contenu du programme de la formation. Pour les secteurs d’activités spécifiques, les programmes doivent être adaptés. Ainsi, pour le pilotage de projets sociaux par exemple, il est primordial d’effectuer une veille sociale. Aussi, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des règlementations et des documentations nécessaires. Sinon, les modules suivants sont adaptés à la formation classique en gestion de projet :

  • Établissement de cahier de charge
  • Contrôle et suivi
  • Maitriser le fondement d’un projet
  • Gestion des risques et du budget
  • Communication
  • Planification

L’étude du programme proposé est donc essentielle pour s’assurer que la formation correspond réellement à ses attentes.

Vérifier la réputation de la formation

Il y a de nombreuses enseignes qui proposent des formations de gestion de projet en ligne. Toutefois, elles n’offrent pas forcément les mêmes qualités d’enseignement. Pour faire le bon choix, il est important de vérifier la notoriété de l’enseigne. Cette étape permet de s’assurer de la fiabilité de l’apprentissage offert. Pour cela, il faut prendre le temps de vérifier le nombre des modules proposés. Les certifications de l’organisme figurent aussi parmi les critères importants. Aussi, il ne faut pas non plus hésiter à se renseigner concernant les points suivants :

  • Le profil de l’équipe qui s’occupe de la formation
  • La date de création de l’organisme
  • Les avis des personnes ayant suivi les formations

Grâce à ces informations, il sera plus facile de faire une évaluation des principaux points forts et points faibles de l’enseigne. Ceci permettra par la suite d’orienter plus facilement son choix.