Quel est l’essentiel à retenir d’un compte sur livret ?

188
Quel est l’essentiel à retenir d'un compte sur livret ?

Le compte sur livret est l’un des moyens d’épargne les plus utilisés de nos jours. Toutefois, force est de constater que certains ne savent pas grande chose à ce sujet. Qu’est-ce alors un compte sur livret et que retenir de ce dispositif ? Voici dans ce texte quelques éléments de réponse.

Tout savoir sur le compte sur livret

Encore appelé livret bancaire, le compte sur livret est un dispositif d’épargne qui est commercialisé par une banque. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur Hellomonnaie.fr. A ce propos, un établissement financier est libre de proposer le taux de rémunération qui lui convient. Ce faisant, il permet au client d’avoir accès à tout moment à son versement. Il s’agit donc d’un dispositif qui favorise un placement sans risque. Ainsi, le client n’est exposé à aucune pénalité lors du retrait, encore moins lors de la clôture anticipée.

Lire également : Iprof Créteil : connexion au compte

Parmi les atouts qui régissent ce compte figure la fixation du taux de rémunération. Ce situant entre 0,01% et 0, 7% actuellement, cette donnée est déterminée par la structure bancaire qui le commercialise. Ceci permet de parfois bénéficier de certaines promotions compte tenu des banques. En plus de cela, on distingue le plafond du compte. Le livret bancaire dispose d’un plafond illimité. De ce fait, il est possible d’y placer une somme très élevée contrairement aux livrets réglementés.

Par ailleurs, le dispositif  CSL ne compte pas d’avantage en fiscalité. Ces intérêts sont donc soumis à l’impôt de différentes manières dont le revenu et les prélèvements sociaux. Cependant, il est destiné au même type d’utilisation que les livrets réglementés. Cela permet d’assurer la gestion d’une épargne de précaution à la fois flexible et disponible.

Lire également : Quels sont les montants de l'allocation de solidarité spécifique ?