Emploi : 3 formations BTP très demandées en 2022

24

Le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) est en constante évolution et nécessite de plus en plus de travailleurs. Cependant, en 2022, les titulaires d’une certaine catégorie de formation en BTP ont plus de chance de se faire embaucher facilement. Découvrez ici 3 formations BTP très demandées en 2022.

La formation d’acousticien en bâtiment

Le domaine du BTP regroupe un grand nombre de métiers, mais celui de l’acousticien bâtiment fait partie des plus recherchés. Vous vous demandez certainement quel est le rôle d’un acousticien en bâtiment, car il est à vrai dire moins connu. En effet, l’acousticien en bâtiment est un spécialiste des travaux d’insonorisation. Grâce à sa formation, il dispose des connaissances avancées dans la gestion des sons et des vibrations. Cela lui permet de réduire dans les habitations les bruits et les nuisances sonores.

A découvrir également : Comment envoyer un document au Pôle emploi ?

L’acousticien en bâtiment effectue le diagnostic acoustique et se charge d’insonoriser le bâtiment en fonction des besoins du client. La formation d’acousticien en bâtiment se donne par des centres spécialisés. Vous n’avez pas vraiment besoin d’un prérequis avant de vous lancer si ce n’est pas un niveau d’étude minimum de terminal. Cette formation se déroule en présentiel et à distance selon vos disponibilités.

La formation en conduite d’engin

Le BTP c’est aussi la construction des routes et des édifices publics. La réalisation de ces travaux d’envergure requiert la présence d’un conducteur d’engins pour accomplir une multitude de tâches. Il vous suffit de consulter les métiers qui recrutent en Rhône-Alpes pour vous rendre compte que les conducteurs d’engins sont très demandés sur le marché. Le conducteur d’engins est appelé à conduire des engins comme les bulldozers, Caterpillar, etc. Il peut travailler sur les chantiers pour particuliers comme pour l’État. Son rôle consiste à déplacer à l’aide des engins de chantier les charges lourdes, réaliser les tranchées et le déblayage.

A voir aussi : Comment adherer au CSP ?

Étant donné que les engins sont particuliers, une qualification spécifique est nécessaire pour exercer ce métier. Vous pouvez préparer un CAP conducteur d’engins, travaux publics après le collège en deux ans. Pour augmenter vos chances d’être rapidement embauché, il est recommandé de poursuivre votre formation en obtenant un Brevet professionnel. La formation et le diplôme peuvent être obtenus auprès des centres de formation pour apprentis.

La formation en maçonnerie

La maçonnerie constitue la base même des travaux en bâtiment. C’est donc logique qu’elle fasse partie des formations les plus recherchées sur le marché en 2022. Le maçon se charge de la construction des édifices depuis la fondation à la finition. Il travaille sous la direction d’un technicien et des architectes en respectant un plan défini à l’avance. Le maçon peut intervenir sur les bâtiments comme dans la construction des voies publiques. Avoir une formation dans le domaine constitue un atout qui garantit une insertion rapide et durable. Le métier de maçon s’exerce après l’obtention d’un diplôme de CAP en maçonnerie ou constructeur d’ouvrages en béton armé. Vous pouvez également présenter un BTS en bâtiment pour mettre encore plus en valeur votre dossier. Par ailleurs, il existe plusieurs formations en BTP très recherchées et qui ouvrent les portes de l’emploi.