Comment trouver sa voie dans les etudes ?

26

n’est pas toujours facile de choisir une orientation scolaire et/ou professionnelle. Vous vous posez quelques questions ? (Mon rêve d’enfant est-il toujours d’actualité ? Est-ce que je suis capable de le faire ? Comment mon entourage acceptera-t-il ma décision ? Qui peut m’aider à choisir ma direction ? …) Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre. Cependant, ne vous inquiétez pas, Infor Jeunes vous aide à y voir plus clair ! Il

Vous ne savez pas quoi faire, vous n’arrivez pas à vous décider ?

Tout d’abord, ARRÊTEZ de penser que c’est anormal de ne pas savoir quoi faire ! Vous n’êtes pas le seul à être dans cette affaire. Il est important de dédramatiser la situation. Il faut se rendre compte qu’il est très rare qu’une personne occupe un seul emploi toute sa vie et que, par conséquent, les choix que vous faites aujourd’hui ne seront pas nécessairement vos choix de demain.

Comment trouver ma vocation ?

Pour mieux vous aider, nous allons faire de la gymnastique cérébrale et vous forcer à vous poser certaines questions pour que vous puissiez embarquer sur une réflexion personnelle.

Lire également : Quelles sont les pièces à fournir pour postuler à une offre d’emploi ?

Que ce soit à l’école ou dans votre vie privée, qu’est-ce qui vous fait virer ?

A l’aide de cette question, le but, comme vous l’avez compris, est de savoir ce qui vous motive et donc de savoir ce qui vous procure satisfaction, mais aussi plaisir. L’important, c’est d’être accompli professionnellement.

A lire également : Emploi : 3 formations BTP très demandées en 2022

Quels sont mes points forts, mais aussi mes faiblesses ?

Il est important de connaître vos forces, mais aussi vos points faibles. Demandez-vous quels sont les sujets dans lesquels vous vous sentez à l’aise et, au contraire, ceux dans lesquels vous vous sentez moins à l’aise. N’hésitez pas à prendre en compte les domaines qui vous amènent à faire preuve de curiosité. Les domaines qui vous intéressent vous motiveront davantage à réussir.

Quelle est votre personnalité ?

Extraverti ou timide ? Vous avez le sens du contact ? Aimez-vous diriger ou plutôt exécuter ? Êtes-vous un bricoleur, patient, imaginatif, attentif… ? Notez vos qualités et vos défauts ! Le but : savoir ce qu’est vraiment votre personnage, éviter un secteur qui ne correspond pas à vos traits de caractère.

Quelles sont vos compétences ?

Par compétence, nous entendons : les domaines que vous maîtrisez, quelque chose que vous savez faire, mais pas nécessairement dans un seul sujet. Par exemple : le respect des instructions, l’esprit d’initiative, la capacité de rendre un travail soigné ou de stocker du matériel après un cours. Ce savoir-faire est tout aussi important lorsque l’on cherche à déterminer ses capacités.

Les études ? Ce n’est pas pour moi !

Étudier n’est pas pour vous, du moins, pas pour le moment ? Savez-vous qu’il existe des solutions de rechange ? Vous pouvez apprendre une nouvelle langue en partant à l’étranger par exemple. Vous pouvez suivre une formation en alternance et ainsi combiner une formation générale et professionnelle à l’école ou dans un centre de formation agréé avec des périodes de stage pratique en entreprise. Il est important que le choix de votre orientation vient de vous et qu’elle n’est en aucun cas influencée.Vous devez faire les choix dans votre propre intérêt et ne pas plaire à quiconque. Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que votre meilleur ami se dirige vers une certaine formation que vous aimerez cette dernière aussi. Si vous ne le ressentez pas, ne le faites pas ! Enfin, sachez que nous avons le droit de nous tromper, il est possible que vous réalisiez qu’au final les études que vous avez engagées ne vous conviennent pas… Ça n’a pas d’importance ! Ces années sont une expérience à prendre en compte pour votre vie future.

Plus d’infos

  • www.cursus.polelouvain.be
  • www.formations.siep.be
  • www.metiers.siep.be