Comment trouver du travail le plus rapidement possible ?

34

Il ne fait aucun doute que Barcelone est un eldorado à bien des égards. Le soleil, la mer, le dynamisme social et culturel de cette ville cosmopolite continuent d’attirer les étrangers en quête de nouveaux horizons.

Cependant, Barcelone a été durement touchée par la crise, tout comme le reste de l’Espagne. Les entreprises qui embauchent sont beaucoup moins nombreuses qu’auparavant, tout comme les postes à pourvoir. Mais ce n’est pas une raison de perdre espoir ! Il y a plusieurs pistes à explorer, en voici quelques-unes.

A découvrir également : Qui est susceptible d’utiliser la stratégie d’association pour alléger son endettement ?

Ce qu’il faut savoir avant de commencer votre recherche d’emploi

L’importance du catalan

Barcelone est certes une ville espagnole, mais c’est avant tout la capitale de la Catalogne. Les habitants sont très attachés à leur langue, qui est l’un des symboles les plus forts de leur identité.

Les entreprises catalanes peuvent très bien exiger que vous parliez catalan. Celui-ci est absolument essentiel si vous travaillez en contact avec des clients locaux. Heureusement, il existe des entreprises françaises ou multinationales qui ne demandent que de l’espagnol, anglais et/ou français. Cependant, l’apprentissage du catalan est le signe d’une volonté de votre part de vous adapter à la culture locale qui peut être très appréciée par un employeur.

A lire aussi : Comment faire un joli CV ?

  • Le Consorci per a la Normalización Lingüística propose des cours de catalan gratuits pour les débutants (45h). Les niveaux plus élevés sont payants, mais restent très abordables.

L’essentiel NIE

Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne, il vous sera demandé de fournir le NIE afin d’établir votre contrat de travail. Si vous remplissez l’une des conditions pour l’obtenir en n’étant pas encore salarié en Espagne (voir les conditions dans notre article sur le NIE), prenez les mesures nécessaires pour l’obtenir le plus rapidement possible. Sinon, vous devrez attendre d’avoir une promesse d’embauche afin de pouvoir vous la livrer.

Si vous avez la nationalité d’un pays hors UE ou assimilé (Suisse, Norvège…), vous aurez besoin d’un visa de travail. Celui-ci est beaucoup plus difficile à obtenir.

Où puis-je trouver du travail dans Barcelone ?

Sur Internet

Internet est un très bon outil de recherche d’emploi. Voici les principaux sites d’annonces en Espagne :

  • infojobs.net
  • monster.es
  • info@empleo.com
  • laboris.net
  • opcionempleo.com
  • jobatus.es

Ne négligez pas les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin ou Viadeo, ils sont de précieux alliés puisque vous pourrez présenter votre CV, postuler à des offres et entrer en contact avec des professionnels de votre secteur.

  • Conseil : n’oubliez pas de taper « français », « français » ou « français » dans les mots-clés, les offres d’emploi qui demandent à parler français seront alors diffusées.

Organismes publics

Avant de partir

  • EURES (European Employment Services)  : son objectif est de promouvoir la circulation des résidents de l’UE entre les pays membres. Ils fournissent des informations sur les conditions de laboratoire des différents pays ainsi que des offres d’emploi.
  • La maison de French Abroad (situé à Paris), qui dépend du ministère des Affaires étrangères, offre un soutien aux Français souhaitant s’installer à l’étranger. Outre les informations pratiques et administratives qu’il fournit, il propose des ateliers sur la correction de CV et la rédaction de lettres de motivation plurilingues.
  • Espace international pour l’emploi (EEI) : vous trouverez sur ses locaux à Paris et sur son site Web des offres d’emploi à remplir dans le monde entier. Il s’agit en fait d’une organisation créée par l’ANPE internationale et l’Office des migrations internationales.

En Espagne

  • Service public de l’emploi (SEPE)  : c’est l’organisme public d’État chargé d’aider les résidents à trouver un emploi. Pour plus d’informations, visitez leur site Web. Il est ouvert aux ressortissants des pays de l’UE, de l’Islande, de la Norvège et du Liechtenstein.
  • Chambre de commerce et d’industrie française de Barcelone  : c’est une organisation dans laquelle vous pouvez obtenir une liste des entreprises françaises à Barcelone. Des ateliers de formation (payants) sont également proposés dans de nombreux domaines.

Agences intérimaires et entreprises de recrutement

Les agences intérimaires et les cabinets de recrutement sont d’une grande aide. En plus des agences générales comme Adecco ou Manpower, il existe des entreprises plus spécialisées telles que Talent Search People. Ce dernier est toujours à la recherche de travailleurs qualifiés qui maîtrisent les langues étrangères (y compris le français).

N’hésitez pas à vous inscrire sur les bases de données de leur site Web et à vous y rendre. Vous pouvez parler à un conseiller ou participer à des ateliers qui vous aideront à rendre votre profil aussi attrayant que possible.

La presse locale

C’est une option un peu rétro, mais elle existe toujours ! Les journaux relayent toutes sortes d’offres d’emploi, surtout le dimanche. Commencez à lire El País, ABC, El Mundo, La Vanguardia et El Periódico de Catalunya, vous trouverez peut-être une publicité faite pour vous.

L’Union des Français À l’étranger

Depuis septembre 2014, l’UFE a mis en place un système de soutien à la recherche d’emploi pour les francophones vivant en Catalogne. Sa mission ? Trouvez un mentor qui vous aidera à rédiger votre CV et vous offrira un suivi personnalisé de l’écoute et des conseils pendant 3 à 6 mois. L’UFE vous mettra également en contact avec des entreprises et vous enverra des offres d’emploi.

Trouvez rapidement un emploi en français à Barcelone

Les centres d’appels

Vous ne maîtrisez pas encore l’espagnol ou le catalan et vous devez travailler de toute urgence ? Rassurez-vous, vous allez pouvoir trouver du travail très rapidement ! En effet, attirées par un salaire minimum nettement inférieur à celui de la France, de nombreuses entreprises françaises ont installé leurs centres d’appels à Barcelone. Ils recrutent constamment des francophones et même si les salaires sont minimes, ils permettent aux nouveaux arrivants d’obtenir un revenu important pour faciliter leur installation. Vous pouvez envoyer votre candidature spontanée à Sellbytel ou Avis par exemple.

Hôtellerie

Si vous venez à Barcelone pour En haute saison, votre maîtrise du français sera un atout majeur pour travailler dans le domaine du tourisme. Des centaines d’hôtels de toutes catégories nécessitent une main-d’œuvre supplémentaire pendant les mois de forte fréquentation. Voici quelques sites Web qui vous aideront à trouver un emploi dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration :

  • TuriJobs.com
  • Empleoenturismo.com
  • Hosteleo.com
  • Attention : si les secteurs du commerce et du tourisme sont relativement dynamiques, la construction et l’agriculture sont durement touchées par la crise. Il est très rare de trouver des emplois dans ces domaines. Si c’est ce que vous recherchez, pensez à sécuriser vos arrières avant de venir à Barcelone car la concurrence est rude.

Bonne chance et bonne recherche !