Comment faire une famille d’accueil ?

273

Créée en 1989 et modifiée par de nombreux décrets, la prise en charge familiale des personnes âgées est une forme d’hébergement qui présente de multiples avantages. Pour en profiter, il est déjà nécessaire de trouver une famille d’accueil pour les personnes âgées. Il s’agit d’une tâche non négligeable, qui implique le respect d’une procédure bien définie, puisque le placement en famille d’accueil pour personnes âgées est réglementé par la législation, mais également par un contrat qui lie les deux parties concernées. Décryptage !

Quel est le processus à suivre pour trouver une famille d’accueil pour les personnes âgées ?

La possibilité d’envisager une famille d’accueil pour personnes âgées est conforme à la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Si nous nous référons à la législation en vigueur, pour trouver une famille d’accueil pour les personnes âgées, il est nécessaire de contacter le conseil départemental ou le Centre local d’information et de coordination gérontologiques.

A voir aussi : Qui peut devenir cadre ?

Le respect de la procédure de recherche d’une famille d’accueil implique l’établissement d’une liste de familles d’accueil pour personnes âgées, avant de choisir un endroit où placer ses parents. La liste des familles ainsi dressée permet de trouver rapidement une famille accueillante qui remplit les conditions pour obtenir une autorisation légale, et favorisera le bien-être de la personne âgée dans la famille d’accueil des personnes âgées.

Lorsqu’une famille d’accueil pour personnes âgées est trouvée, un contrat doit être établi conformément au modèle adopté au niveau national. Il doit être signé par la personne qui a pu trouver une famille d’accueil pour les personnes âgées (ou par son représentant légal) et par un membre de ladite famille. Une copie du contrat signé doit être envoyée au conseil départemental.

A lire également : Le BTS – MCO : Management Commercial Opérationnel

Indépendamment de la liste de famille établie et des autres conditions préalables, le contrat vise à définir les conditions d’accueil d’un point de vue matériel et financier. Il précise les obligations de l’aîné qui a pu trouver une famille d’accueil, mais aussi celles de cette dernière. Dans le même temps, il mentionne également le caractère temporaire, permanent ou séquentiel de la réception. Une fois qu’il a pu trouver une famille d’accueil pour les personnes âgées, le aîné doit souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile ; il en va de même pour la maison d’accueil.

Quelle est la nature de la relation entre les deux parties ?

Dans un accueil familial, le senior bénéficiera d’une ambiance chaleureuse (plus de détails sur Tip Santé). Cependant, trouver un service de famille implique pour lui qu’il devient l’employeur de ce dernier. À cette fin, il est tenu de déclarer les salaires versés à sa famille d’accueil et de payer les cotisations de sécurité sociale liées à ces paiements. Avant de trouver une famille d’accueil pour les personnes âgées, le aîné doit être informé du taux de cotisation et du salaire minimum à verser à ses invités.

Pour réduire les dépenses et réduire les formalités, il est possible de recourir au bon d’emploi du service universel (CESU). Pour information, le CESU a été spécialement conçu pour les personnes qui souhaitent effectuer un paiement dans le cadre de ce programme. de services personnels. Cette méthode d’établissement est concevable selon des modalités très spécifiques et doit impérativement recevoir l’approbation de la famille d’accueil pour personnes âgées.

Combien coûte l’accueil d’une famille ?

Il est plus rentable de trouver une famille d’accueil pour les personnes âgées que de les placer dans une maison de soins infirmiers ou dans d’autres établissements similaires. Le coût mensuel de la maison familiale varie globalement entre 1500 et 1800 euros.

Des aides spécifiques pour les personnes âgées et/ou handicapées permettent à la personne âgée qui a pu trouver un service de famille de dépenser moins, une fois que la liste de famille a été établie et que d’autres formalités ont été accomplies.